Lire les classiques autrement. Jane Eyre.

J’ai découvert Jane Eyre sur le tard, par la bande, avec la lecture du roman de Jasper Fforde, « L’affaire Eyre/The Eyre Affair » au début des années 2000.

Titre inaugural de la série de polar/uchronie/ovni littéraire « Thursday Next », L’affaire Eyre, est un roman accrocheur où l’action et les références littéraires (Brontë. Dickens. Shakespeare.) explosent en une kyrielle de feux d’artifices hyper colorés.

L’héroïne de Charlotte Brontë vit sous plusieurs identités.

Refuge d’une enfant intimidée
Jane, le renard et moi. Fanny Britt et Isabelle Arsenault. La Pastèque, 2012.

Fanny Britt et Isabelle Arsenault ont écrit un magnifique roman graphique, récipiendaire de multiples prix (Gouverneur général, Bédélys, Bédéis Causa, Bibliothèque de Montréal), « Jane, le renard et moi » est un récit poignant sur le pouvoir de la littérature et la découverte d’un livre qui nous parle, nous réconforte et nous aide. Des illustrations éclatantes et un texte brillant.

Jeune étudiante de la Nouvelle Angleterre à New-York
Jane. Scénario de Aline Brosh McKenna et illustré par Ramón K. Pérez. Glénat, 2019. Édition originale anglaise numérique.

Une adaptation moderne, très collée sur le récit d’origine à la sauce rom-com états-unienne. La scénariste du très New-Yorkais « Le diable s’habille en Prada » place Jane dans le New-York des très riches et célèbres. Le dessin, tout en pastel et délicat, porte les émotions et les nuances d’une adaptation somme toute ordinaire.

Tueuse en série.
Jane Steele : a confession. Lyndsay Faye. G.P. Putnam’s Sons, 2016.

Une Jane avec une colonne d’acier et une confiance en soi stratosphérique. Un remix puissant et un tantinet agressif avec une bonne dose de « méta » alors que les personnages vivent dans une réalité où l’oeuvre de Brontë, Jane Eyre, existe et rayonne. Tous les personnages sont vibrants, puissants, solides et possèdent toutes les nuances de gris. Lyndsay Faye a réussi le pari de manipuler le récit original et de créer un thriller gothique heureux.

Origines de Madame Rochester
La prisonnière des Sargasses/Wide Sargasso Sea. Jean Rhys. Gallimard, 2007.

Jean Rhys, autrice britannique, née en Dominique est presque inconnue dans le monde francophone. Elle publie cinq romans et plusieurs nouvelles entre 1927 et 1966.

Son roman de l’origine de Bertha Rochester est une relecture féministe et post-coloniale du destin d’une jeune femme mariée et exilée dans un monde à des années lumières du sien. Rhys prend le parti de « la folle du grenier » et raconte la vie de l’autre côté du miroir.

Jane. Édition originale
Jane Eyre. Charlotte Brontë. Flammarion, 2024.
Jane Eyre. Charlotte Brontë. With wood engravings by Fritz Eichenberg. Random House, 1945.

J’ai eu la chance de trouver, il y plus de 10 ans, une copie « vintage » de Jane Eyre qui a maintenant 80 ans et en parfaite condition. J’ai pu relire « Jane Eyre » avec joie et bonheur dans une édition que la bibliophile et bibliothécaire que je suis adore.

4e couverture
Entrée comme gouvernante au manoir de Thornfield, Jane Eyre, orpheline sans beauté ni fortune, est irrésistiblement attirée par le maître des lieux, Edward Rochester. Ce ténébreux seigneur s’éprend à son tour de la jeune fille, dont la force de caractère le subjugue. Mais, lorsque les deux amants envisagent de se marier, Jane découvre le terrible secret de Rochester : leur union se voit compromise.. Retraçant le destin hors norme d’une femme qui, au coeur de l’Angleterre victorienne, s’arroge le droit d’aimer son maître, Jane Eyre connut, lors de sa parution en 1847, un succès sans précédent.