Droit d’auteur et domaine public édition 2026

Chaque mois de décembre, The Pubic Domain Review fait le décompte des oeuvres qui entrent dans le domaine public le 1er janvier. C’est un de mes calendriers pseudo avent préféré.

Les oeuvres (livres, films, arts visuels) sont présentées une à une, un jour à la fois.

Les oeuvres des personnes décédées en 1955 pour les pays (Amérique du Sud, Europe/E) ayant un droit d’auteur de 70 ans après leur décès.

Les oeuvres des personnes décédées en 1975 pour les pays (Nouvelle-Zélande, Asie, Afrique) ayant un droit d’auteur de 50 ans après leur décès.

Les oeuvres publiées en 1930 pour les États-Unis.

Le Canada a repoussé de 20 ans en 2022, l’entrée dans le domaine public des oeuvres. Aucune oeuvre ne sera disponible avant le 1er janvier 2043. Marie D. Martel a fait paraitre un article « Pour un domaine public vivant » le 30 décembre dernier dans Le Devoir démontrant que la stagnation et l’arrêt d’arrivée d’oeuvre libre de droit impactent la créativité, la circulation des oeuvres et la découvrabilité.

Les oeuvres à découvrir en ce 2 janvier 2026

Les liens seront vers les éditions numériques gratuites en langue d’origine, majoritairement anglaise et un lien vers une édition imprimée disponible en bibliothèque.

Vous trouverez une liste exhaustive des oeuvres sur la page Public Domain Day 2026 de l’université Duke, ainsi qu’une vidéo, qui chaque année recense les oeuvres libres de droit le 1er janvier .

Mes recommandations

Dashiell Hammett. The Maltese Falcon. Le Faucon maltais. Classique noir. Sam Spade.

Agatha Christie. The Murder at the Vicarage. L’affaire Protheroe. Le premier Miss Marples.

Dorothy L. Sayers. Strong Poison. Le sixième roman de la série de Lord Peter et l’entrée d’Harriet Vane. La dernière édition française date de 1984 et n’est plus disponible.

Evelyn Waugh. Vile Bodies. Ces corps vils. L’aristocratie anglaise, post Première guerre mondiale, vinaigré à souhait et démontre que peut de chose change. Implications de fêtes et excès de débauche au 10 Downing Street et déroute du gouvernement, vous avez dit Partygate.