



Les fins d’année nous ramènent les indéfectibles listes de meilleurs vendeurs, plus populaires, plus aimés des critiques, le nombre de listes est quasi infini et inépuisable.
BAnQ a publié ses listes des titre les plus empruntés par les adultes en 2025.
Les livres québécois se taillent une belle place, côtoyant les populaires romans policiers. Seulement trois traductions dans le palmarès de romans en français sur papier.
Bookriot, une plateforme nord-américaine consacrée au monde du livre, de l’édition sous toutes ses formes, a réuni les listes des livres les plus populaires dans les bibliothèques publiques américaines en 2025.
Les autrices et auteurs les plus populaires :
Freida McFadden, sans surprise avec 9 titres différents;
James Patterson, immuable avec 5 titres différents;
Rebecca Yarros, 4 titres différents et confirmant le succès de sa trilogie Fourth Wing;
William Kent Krueger, 3 titres différents, très peu traduit en français;
Kristin Hannah, 3 titres différents, valeur sûre d’une littérature centrée sur la vie des femmes;
Emily Henry 3 titres différents, dominante dans le genre comédie romantique;
David Baldacci, 3 titres différents, qui a fait un retour sur les tablettes de bibliothèques en traduction française en depuis 2023.
Il reste un peu plus d’une semaine pour compléter vos défis de lecture, si vous aviez décidé de joindre un défi.
Bookriot a dévoilé son défi « Read Harder 2026 » le défi le plus diverse, le plus difficile, le plus varié qui existe mais qui permet l’addition des thématiques sur un titre. Fiou !
Il y a même une infolettre d’aide de suggestions pour le défi.
Quant à moi, mon défi de lecture Goodreads a été complété. Le nombre initial de livres lus en 2025 au nombre de 25, est passé à 30, puis 32.
Mes lectures couvrent un très large éventail, français, québécois, anglophone, en traduction française ou en langue originale anglaise. La chance de lire en français et anglais.
Mon année fut en grande partie consacrée à la lecture de documentaires sur l’intelligence artificielle, quelques très bons romans policiers, et de la littérature asiatique.
Ma liste de bons, brutes et truands.
Bons
Konbini (aussi disponible sous le titre La fille de la supérette)/Convenience store woman de Sayaka Murata. Court, prenant et nous fait réfléchir sur notre vie.
L’atelier des sorciers de Kamome Shirahama, un manga fascinant et captivant.
Ma vie sur la route de Gloria Steneim. Biographie d’une journaliste, égérie du féminisme, pour comprendre d’où l’on vient, où nous sommes maintenant et comment le futur est à faire.
Brutes
Ces hommes qui m’expliquent la vie de Rebecca Solnit. Remet les pendules à l’heure. Brutalement.
Les barbares numériques d’Alain Saulnier. Facile d’accès, rend abordable et permet de comprendre notre situation (Québec, Canada) face aux géants numériques.
Welsford de Claude Guilmain, Ma révélation du « combat des livres 2025 ». Captivant roman policier franco-ontarien. Noir, accrocheur, bien ficelé.
Truands
Careless People de Sarah Wynn-Williams. « Le livre » sur l’histoire de Facebook et la Silicon Valley. Pas encore traduit. Des truands en tee-shirts et Doc Martens. Ajout: Disponible en traduction française : Des gens peu recommandables : une histoire d’ambition, d’avidité et d’illusions perdues.
Gatsby le magnifique de Scott F. Fitzgerald. À lire ou relire, le roman a eu 100 ans en 2025 en parallèle avec Les beaux et les élus/The chosen and the beautiful de Nghi Vo, une relecture réalisme magique, queer du classique.
La bénédiction des cieux/Heaven official’s blessing : Tian Guan Ci Fu de Mo Xiang Tong Liu. Saga fantasy de mythologie chinoise. Addictif. Vraiment. Impossible d’arrêter. Pour parodier le magicien d’Oz : Immortels, démons, rois des fantômes, oh my!

Laisser un commentaire