Suggestions de lecture pour une longue fin de semaine : Prendre le large !

Napoléon et les guerres napoléoniennes ont toujours eu la cote en littérature et au cinéma et maintenant dans une expérience d’immersion « Napoléon. L’épopée immersive » à Québec en avant-première nord-américaine.

Pour accompagner ou découvrir ce genre littéraire niché mais prolifique, cinq séries pour prendre le large! Plusieurs ont aussi été adaptées en série télé ou au cinéma.

Les deux maitres que sont C. S. Forester et Patrick O’Brian ont tracé un chemin où termes techniques, aventures et descriptions généreuses se côtoient. Férus de « grosses briques » ces deux séries occuperont vos soirées d’automne.

Patrick O’Brian. Les aventures de Jack Aubrey. J’ai lu, 2023.
Rééditée en format poche, la série d’aventures d’un capitaine de la Royal Navy et d’un médecin-chirurgien, ornithologue à ses heures et espion a été adapté au cinéma en 2003. La série est aussi disponible quatre volumes réunissant tous les titres de la série.

Peter Weir, cinéaste australien a mis en image et musique l’atmosphère et la vie de l’équipage de façon magistrale.

C. S. Forester. Aspirant de marine. Phébus, 2010. (Capitaine Hornblower).

Premier titre en ordre chronologique de la série pas le premier titre publié.
Réédition aussi en format poche chez Folio en 2021 en ordre de parution.

Cette série introduit le dilemme de lire en ordre chronologique ou de parution. Dilemme cornélien s’il en est un pour les lecteurs et lectrices. La série Hornblower résout admirablement ce souci. Vous pouvez essayer plusieurs titres. Lorsque l’auteur ajoute de nouveaux titres selon l’inspiration, les portes d’entrée sont multiples.

Adaptée en plusieurs téléséries par la BBC avec Ioan Gruffudd et Jamie Bamber.

Bernard Cornwell, auteur productif, a connu le succès avec sa série de guerres napoléoniennes en Espagne et au Portugal. Seul six titres sont disponibles en français et plus de vingt titres dans l’édition originale.

Cornwell plonge le lecteur dans l’action et amène les lecteurs et lectrices à la suite du lieutenant Richard Sharpe.

Bernard Cornwell. L’aigle de Sharpe : Richard Sharpe et la campagne de Talavera, juillet 1809. Movie Planet, 2007.

Cinq ans après avoir compléter ma collection des titres de la séries et trois essais infructueux de lecture de la série épique de Richard Sharpe, soldat professionnel, leader d’hommes, j’ai trouvé ma porte d’entrée à la série.

J’ai essayé l’ordre chronologique (deux fois) avec Sharpe’s Tiger qui est le premier de la série mais le seizième en ordre de parution. L’action se déroule en Inde et j’avais le sentiment de manquer d’informations sur les personnages.

Puis j’ai essayé Sharpe’s Rifles, premier titre adapté avec Sean Bean. Les films sont vraiment à voir.

Essai de nouveau infructueux pour une série de je savais que j’aimerai. Puis, lumière et conseil d’un groupe de lecture de ce genre qui les avait lus dans l’ordre qu’ils étaient parus.

Bingo.

L’aigle de Sharpe nous amène dans le coeur de l’action, dans les motivations et les besoins des personnages, comment l’armée fonctionne et comment une guerre est menée. Comment les Espagnols, les Français et les Anglais sont dans un incroyable désastre. Nous sommes dans la tête de Sharpe et pouvons suivre toutes les tactiques de guerre possibles.

Alexander Kent. À rude école. Phébus libretto, 2005.

La série « Richard Bolitho » d’Alexander Kent se lit en ordre chronologique et non de parution.

Nous suivons Richard Bolitho, seize ans comme aspirant marin dans « À rude école » chez Phébus libretto. La carrière du capitaine Bolitho se poursuit sur plus de vingt-cinq romans.

Et…
Pour les fans de fantastique, la série « Téméraire » de Naomi Novik est à dévorer. Guerres napoléoniennes sur les mers et dans les airs avec l’escouade de dragons de sa majesté.

Naomi Novik. Téméraire. Les dragons de Sa Majesté. Pré aux clercs, 2007.

La lecture du premier tome a duré une demi-journée. Téméraire offre un mélange équilibré d’historique (les guerres entre Napoléon et l’amiral Nelson) et le fantastique (l’escouade de dragons). C’est un roman de famille choisie, d’un exclus plongé dans un monde inconnu où il ne connait pas les règles ni les enjeux.