20 minutes de lecture quotidienne

La chronique « Vu, lu, entendu » du 4 août dernier de Mario Girard, mentionnait la tendance, mais est-ce vraiment une tendance, de la lecture (audio ou texte) sous forme de résumé et de sommaires d’au plus 20 minutes par des applications.

Vous pouvez « lire » Don Quichotte de Cervantès en 18 minutes.

C’est possible et payant pour ces applications qui vendent des abonnements pour un accès aux derniers ouvrages de développement personnel, biographies, etc.

« La loi du succès » de Napoleon Hill en 26 minutes. L’application allemande mentionnée dans l’article existe depuis 2012 et offre un corpus exclusivement anglophone.

Le chroniqueur soulève les changements de notre comportement de lecteur et de notre consommation express de contenu même si le contenu est compressé en un survol sommaire.

Interpellée, j’ai tout de suite pensé à l’essai de Pierre Bayard « Comment parler des livres que l’ont n’a pas lus » paru en 2006 chez Les Éditions de Minuit. Un court essai, 150 pages, qui propose une réflexion sur la non-lecture, les livres parcourus, les livres que nous avons entendus parler, ceux dont nous avons lu la critique. Bayard émet l’idée qu’il existe trois catégories de « bibliothèques » : la collective, l’intérieure et la virtuelle et qu’elles co-habitent dans une construction de notre savoir intime et collectif.

Bayard énonce dans le chapitre premier intitulé « Les livres que l’on ne connaît pas où le lecteur verra qu’il importe moins de lire tel ou tel livre, ce qui est une perte de temps (…) » que « toute lecture est une perte d’énergie dans la tentative, difficile et coûteuse en temps, pour maitriser l’ensemble. ». Il prédit presque l’apparition de ces applications 6 ans plus tard de « lectures sommaires ».

L’essai est intéressant. Livres non lus, textes alternatifs, parcourus en diagonales, oubliés, rien n’est laissé en plan et tout est accepté. Bayard avance qu’on peut parler de tout, critiquer tout et sans conséquence ou si peu, que nos opinions soient vraies ou fausses, pas d’importance, les faits n’existent pas. Approprié pour notre époque. Alerte aux lecteurs, il remixe et/ou change les faits de livres qu’il utilise.

Ce qui m’amène à l’application « Serial Reader » de Michael Schmitt. Une application de lecture qui reprend la structure des romans feuilletons en découpant en épisodes les oeuvres pour une lecture quotidienne d’environ 20 minutes. Lancée en 2016, elle est gratuite, disponible pour les plateformes iOS et Android. Le catalogue est constitué d’oeuvres du domaine public en langue anglaise.

Par contre, vous pouvez importer, et cela est tellement cool pour les francophones, vos livres en format ePub sans DMR dans l’application qui découpera votre livre en épisodes.



Vous pouvez donc vous attaquez au Don Quichotte de Cervantès, en 168 épisodes, aux nouvelles de Sherlock Holmes en 3 épisodes par nouvelles ou le Faucon de Malte de Hammett en 21 épisodes de 10 minutes.

Ah, mais où trouver les livres français à importer dans « Serial Reader » ?

Deux articles récents recensent les sites disponibles.

« 15 sites pour télécharger des ebooks gratuitement (et légalement) » publié le 12 avril 2025 par Geoffroy Ondet sur 01net recense les sites francophones.

« Dévorez des livres numériques gratuits ou à petits prix grâce à ces sites et apps » publié le 29 juillet 2025 par François Charron et Vincent Paquette sur FrançoisCharron.com

Numipage offre un article complet et instructif pour trouver les meilleures sources. « Ebook gratuit : les meilleures sources pour en télécharger légalement ». Le site offre aussi plusieurs tutoriels et conseils.

Quelques sites à explorer

Oeuvres dans le domaine public

La bibliothèque électronique du Québec. Louis Hémon, Arthur Buis, Laure Conan, Pierre Saurel, etc. Une offre aussi de titres classiques. Facile à naviguer.

Ebooks libres et gratuits. Facile à naviguer. Les fichiers à télécharger sont très bien identifiés.

Projet Gutenberg. Plus difficile à naviguer mais une offre plus large.

Wikisource. Facile à naviguer et un catalogue plus niché de documentaires.

Livres récents et oeuvres le domaine public

Numilog. Plus de 15 000 livres numériques. Documentaires, romans, etc. J’ai trouvé une nouvelle de M.C. Beaton gratuite. À explorer. Numilog existe depuis plus de 25 ans et a été une des premières plateformes numériques francophones.

Atramenta. Un catalogue comprenant des oeuvres dans le domaine public et des auteurs contemporains.