



Inspirée par l’article « Douze maladies de lectrice » (26 janvier 2019) du blogue de lecture « Mon coin lecture » et mon refus viscéral de continuer ma lecture Duras de l’été « Le Vice-consul » lorsque que j’ai réalisé que le roman était lié à un autre roman écrit avant.
C’est Marguerite Duras, on peut la lire en ordre, en désordre, en diagonale ou même en simultané. Mais…
Je savais que Duras avait « repris » et réécrit, comme son habitude, dans « India Song », son roman « Le vice-consul ». Ce roman, écrit en 1966, était le prédécesseur. Le Devoir, en mai, avait présenté dans la « série A posteriori le cinéma » India Song.
Parfait. Je réserve « Le vice-consul » à ma bibliothèque et il est dans ma pile à lire pour juillet-août. Et puis…
Pas le premier titre du cycle/pas vraiment série/spirale du cycle Indien de Duras.
C’est difficile de lâcher prise de cette compulsion de lire en ordre.
J’ai donc en réservation une compilation de Duras, qui contient « Le ravissement de Lol V. Stein » premier titre du cycle Indien et je pourrais ensuite poursuivre avec « Le vice-consul » et puis peut-être « India Song ».
C’est la raison de l’existence de l’étiquette « next in the series/suivant dans la série » dans ma bibliothèque Goodreads.
Vous pouvez écouter « India Song » dans la série « Théâtre et Cie » de France Culture, histoire de la création sonore et radiophonique de l’oeuvre.

Laisser un commentaire