


Un nouveau roman s’est ajouté à la série éponyme d’Armistead Maupin, « Les chroniques de San Francisco ». « Mona et son manoir » est le dixième roman et les personnages des chroniques se retrouvent dans la campagne anglaise pour une comédie policière à la « sauce » Maupin.
Chroniques de San Francisco/Tales of the City publié en 1978 et au milieu des années 1990 en français dépeint la vie d’un groupe de jeunes adultes à San Francisco à la fin des années soixante-dix.
Maupin a le talent de marier humour, critique sociale et saga romanesque. La série est un roman feuilleton où on se prend à tourner une page, puis une autre et puis un autre chapitre, il n’est pas si tard en fin de compte.
Les quatre premiers romans ont paru en épisodes dans le San Francisco Chronicle, le cinquième dans le San Francisco Examiner. Maupin écrivait et publiait presque simultanément, il pouvait donc modifier, ajouter, s’approprier les évènements courants.
On s’attache aux personnages. Mary Ann, naïve jeune femme au début de la série puis cinquantenaire désabusée (Mary Ann en automne), Michael Mouse Tolliver, mon personnage préféré, jardinier gay que nous retrouvons, vivant ( Michael Tolliver lives/Michael Tolliver est vivant) ayant traversé les années d’épidémie du SIDA, Mona Ramsey, hippie assumée, devenue châtelaine (Mona et son manoir), Brian Hawkins, amoureux volage, séducteur en série (magnifique Paul Gross dans la mini-série de 1993 et 2019) co-locataires à 28 Barbary Lane dans la maison de Anna Madrigal (sublime Olympia Dukakis dans toutes les saisons) où chacun cache ses secrets et ses trésors.
C’est une formidable lecture d’été, un série « BRIQUE » (les 9 premiers tomes sont disponibles en compilation de plus de 800 pages) que j’ai lu à sa sortie française dans les années 90, relue dans les années 2010 (édition originale anglaise) avec le retour de Maupin à Barbary Lane (Michael Tolliver est vivant) et que je conseille aux amoureux de saga d’amitié, d’amour et d’espoir.
La série a été adaptée au petit écran (3 saisons -1993,1998 et 2001) disponible en DVD, Hoopla et Youtube et a fait un retour en 2019 (adaptation de Mary Ann en automne) sur Nextfilx.

Laisser un commentaire