Lectures du week-end : Sherlock Holmes réinventé, remixé et enfin libre de droits.

Inspiré par la publication d’une entrevue vidéo de Arthur Conan Doyle en 1927, que l’on peut visionner grâce à « The Public Domain Review » et l’arrivée de la nouvelle ressource numérique « manga.io » dans plusieurs bibliothèques publiques du Québec.

Holmes et tous les personnages gravitant autour des romans et nouvelles de Arthur Conan Doyle sont devenus un puits sans fin de réinvention, de remix, et ré-imaginés dans tous les univers possibles et impossibles.

De « Elementary, Dear Data (1988) » et « Ship in a bottle (1993) » dans la série Star Trek : nouvelle génération, où l’android Data devient Sherlock Holmes dans le programme de réalité virtuelle (holodeck) et affronte Moriatry à Sherlock (2010-2017) qui a propulser le célèbre détective dans le XXIe siècle, les droits d’utilisation des personnages, romans et histoires sont sous licence car les droits d’auteur, gérés par la Conan Doyle Estate, ne sont pas dans le domaine public.

Les oeuvres complètes de Sherlock Holmes (4 romans et 56 nouvelles entre 1887 et 1927) sont finalement libre de droit depuis le 1er janvier 2023, aux États-Unis, après une saga judiciaire (« Writer, Doyle estate dispute copyright on Sherlock » Jason Keyser AP. 2014) qui aura duré plusieurs années. L’oeuvre de Conan Doyle était libre de droit au Canada depuis 1980.

La saga judiciaire, Klinger v. Conan Doyle Estate, Ltd., portait principalement sur l’utilisation des personnages, leurs caractéristique, leurs pedigrees, jusqu’aux gestes et comportements. Les éditeurs pouvaient rééditer les romans et nouvelles au fur et à mesure qu’ils « tombaient » dans le domaine public, mais les auteurs, écrivains, bédéistes, scénaristes ne pouvaient pas réinventer les histoires sans payer une licence d’utilisation, malgré le fait que les oeuvres étaient libres de droit.

Sherlock Holmes a inspiré maints et maints remix et réinventions dont au moins trois séries de mangas.

Sherlock. Épisode 1, Une étude en rose. Jay (Mangaka). Scénario Steven Moffat, Matt Gatiss. Kurokawa, 2017l. Adaptation de la série de BBC One.

4e couverture
Sherlock . Épisode 1 . Une étude en rose . Rapatrié d’Afghanistan à cause d’une blessure et de troubles psychologiques, le Dr Watson retrouve un vieil ami rencontré pendant ses études de médecine qui lui présente son futur colocataire. D’un coup d’oeil, cette personne devine que Watson est un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, qu’un de ses proches est victime d’alcoolisme et qu’il est suivi par un thérapeute. Le nom de ce colocataire ? Sherlock Holmes.. Holmes reprend vie dans le Londres de notre époque : voici l’adaptation en manga de la célèbre série TV de la BBC !

Moi, Sherlock. 01. Scénario Naomichi Io. Éditions Soleil, 2020.

4e de couverture
Futur proche. John, le type le plus nul du tout Londres, se retrouve à cohabiter avec un autre jeune homme. Celui-ci n’a pas l’air banal, mais oui est-il vraiment… !?! Voici une version moderne du « héros que tout le monde connaît » ! Son cerveau aussi lumineux que des néons va faire la lumière sur la ville, dans cette fiction mystérieuse tout en spéculations !!!

Moriaty. Scénario, Ryosuke Takeuchi, dessin, Hikaru Miyoshi. Kana, 2018
La série est toujours en cours (#19 2024) et est disponible dans manga.io aux bouts de nos doigts.

Quelques réinventions

Romans et bandes dessinées

Laurie R. King. Sacrifier une reine : les aventures de Mary Russell et Sherlock Holmes. Lafon, 2003.

Difficile à trouver en traduction française mais toujours disponible en langue anglaise, la série de Laurie R. King nous amène à la suite de Mary Russell et un Sherlock Holmes, retraité, devenu apiculteur.

Sherry Thomas. Une étude en rose bonbon. J’ai lu, 2021.
Sherry Thomas réinvente avec Charlotte Holmes alias Lady Sherlock. La traduction française comprend quatre titres. La série originale compte maintenant huit titres, A Study in Scarlet women ouvre la série.

Résumé
Dans l’Angleterre victorienne, Charlotte Holmes choisit de s’affranchir des règles et de gagner son indépendance en provoquant un scandale qui ruine sa réputation. Mais à peine libérée du joug des convenances, elle plonge dans une enquête périlleuse qui concerne sa propre famille. Mettant à profit son don d’observation, elle navigue dans les eaux troubles du gotha londonien en quête de vérité.

Michael Didbin (1994), René Reouven (1993), Nicolas Meyer (2014-2022), Neil Gaiman (2022), Dan Simmons (2020) et Anthony Horowitz (2011-2014) ont tous pris la plume et remixé l’oeuvre de Conan Doyle.

Une série de bandes dessinées à découvrir : Les quatre de Baker Street (2018-2024), chez Vents d’Ouest de J. B. Djian et Olivier Legrand.

Adaptations télévisées différentes

Miss Sherlock. (2018). Une co-prodcution de HBO Asie et Hulu Japon. Disponible sur Apple TV.

Maiden Holmes. (2020). Série télévisée chinoise en 32 épisodes disponible sur Viki Rakuten avec sous-titre français ou Apple TV.

My roommate is a detective. (2020). Shanghai, les années 1920. Très, très inspirée de Holmes. Série télévisée chinoise (36 épisodes) disponible sur Viki Rakuten avec sous-titres français ou iQYI.