




Chaque année depuis 2004 jusqu’en 2014, « Le combat de livres », ce jeu littéraire est intégré dans l’émission culturelle phare de la Première Chaîne. Indicatif Présent, Christiane Charette et Plus on est de fous plus on lit ont tour à tour accueilli les « combattants » de tous les domaines. Bernard Landry, Micheline Lanctôt, Sophie Cadieux, Patrick Lagacé, parmi plusieurs, ont fait connaître ou fait redécouvrir des auteurs et des oeuvres. Ils ont bavardé, argumenté, ergoté, critiqué et négocié quelques fois âprement, souvent avec un sourire en coin.
Après une pause entre 2015 et 2017, le combat reprend sous une forme nationale avec 5 livres représentant cinq régions : l’Atlantique (île du Prince-Édouard, Terre-Neuve-Labrador, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse), l’Ouest (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon et Territoires du Nord-Ouest), le Québec, l’Ontario et les Territoires autochtones.
Chaque année je découvre des auteurs que je n’aurai pas envisagé de lire.
Chaque année, il y a un ou deux titres qui dorment dans ma PAL (pile à lire).
Chaque année, il y a un titre que j’ai lu.
Le palmarès de 2025.
Baignades. Andrée A. Michaud. Québec-Amérique, 2024. Défendu par Mariana Mazza (Québec).
Ce roman policier est hyper populaire en librairie et en bibliothèque. Les exemplaires numériques de BAnQ ont plus de 700 réservations et une date d’emprunt de 2026.
4e de couverture
Tout juste arrivés au camping du lac aux Sables, Max, Laurence et Charlie sont enchantés par la beauté des lieux et se promettent des vacances de rêve. Pendant que la petite Charlie court se baigner, ses parents ouvrent une bouteille et trinquent à l’été. Puis un incident survient, qui fait pâlir le soleil, suivi d’un deuxième incident tournant à l’engueulade. Dans sa colère, Max insiste alors pour repartir aussitôt. Mais il fait nuit, l’orage gronde, ils sont distraits et prennent la mauvaise direction, enfonçant leur énorme VR dans un étroit chemin forestier qui les mènera vers l’horreur. Dans ce roman au suspense haletant, Andrée A. Michaud déploie tout son talent afin de nous faire ressentir l’effroi de cette famille que le hasard entraîne dans une spirale sans fin..
Kuessipan. Naomi Fontaine Mémoire d’encrier, 2011. Défendu par Ghislain Picard (Territoires autochtones).
Une prose poétique construite comme une belle, longue chanson mélancolique. À déguster, lentement, en petite bouchée. Naomi Fontaine a le mot juste, la métaphore exigeante, elle nous amène vers cette terre du nord, la vie, près du fleuve, à l’intérieur de la réserve. Nous sommes comme lecteur sans voix devant la beauté de la vie dans toute sa tristesse, ses sombres défis et aussi sa résilience. Nous ne sortons pas indemnes de cette lecture.
Résumé
Kuessipan est un livre bouleversant qui nous fait découvrir le quotidien sur une réserve innue. C’est avec la grâce et la justesse d’une langue éblouissante que l’auteure Naomi Fontaine évoque cette réalité. Kuessipan : mot innu signifiant « à toi » ou « à ton tour ». Ce sont des lieux, des visages connus et aimés. Des chasseurs nomades. Des pêcheurs nostalgiques. Des portraits. Des vies autour de la baie qui reflète les choses de la Terre. Les lièvres. La banique. Les rituels. Les tambours en peau de caribou qui font danser les femmes. Des enfants qui grandissent. Des vieux qui regardent passer le temps. Des saumons à pêcher. Des épinettes. Des barrières visibles et invisibles. Des plaisirs éphémères. De l’alcool qui éclate les cervelles. Des souvenirs. Des voyages en train. Et surtout l’évidence que la vie est cet ensemble de morceaux à emboîter pour que naisse la symphonie.
Welsford. Claude Guilmain. Éditions Prise de parole 2023. Défendu par Shelia Copps (Ontario).
Ma découverte de la sélection 2025. Je n’aurai pas ouvert ce roman sans le combat des livres. Et heureusement que j’ai plongé.
Accrocheur, bien mené. L’intrigue est bien ficelée, le point de vue du narrateur est juste assez gris pour qu’on veuille savoir comment, qui, pourquoi. Lu en un après-midi parce qu’il est très difficile de cesser la lecture.
Résumé
Des ossements ont été découverts sous une piscine à Don Mills. Il se trouve que, dans les années 70, j’habitais en face de la maison où on a déterré le corps. L’inspectrice-chef du Service de police de Toronto m’a invité à me joindre à l’enquête. Ça me fait drôle de revenir dans ce quartier. À l’époque, les terres agricoles au nord de Toronto se transformaient en zones résidentielles. On se promenait en muscle cars, on fréquentait les diners, et les premiers centres commerciaux ouvraient leurs portes. Je me stationne devant mon ancienne demeure. Je revois le moment où on a coulé le béton de la piscine, il y a près de cinquante ans. Le corps avait probablement été enfoui la veille.
Des inconnus sous mon toit. Candace Savage, traduit par Michel Saint-Germain. Québec-Amérique, 2020. Défendu par Alexis Normand (Ouest canadien).
Essai avec une disponibilité limitée en librairies et bibliothèques.
Résumé
Lorsqu’elle emménage dans sa nouvelle maison de Saskatoon, Candace Savage découvre avec étonnement que celle-ci a été construite par une famille francophone. Comment les Blondin ont-ils abouti dans un quartier alors considéré comme une véritable place forte de colons britanniques? Poussée par la curiosité, Savage mettra au jour un sombre épisode de l’histoire canadienne.
Mayday. Dyane Léger. Éditions Prise de parole, 2023. Défendu par Xénia Gould (Atlantique).
Recueil de poésie. Disponible en librairies et bibliothèques.
Résumé
Les mots dressés par l’Académie sont de piètres montures pour traverser l’Odyssée. Mayday est un poème en cavale, forgé à vif sur l’enclume de la langue. Sa complainte est une célébration de l’âme humaine qui, dévastée et trempée jusqu’aux os, sait encore tenir tête à la vie.
Dyane Léger a bâti une œuvre marquée par la révolte. Résolument féministe, son récit poétique Mayday met en mots l’impossible conciliation que confrontent les mères artistes. Écologiste, il montre aussi l’ampleur de la violence faite à la planète et aux gens qui tentent de la protéger.
C’est le temps de nous préparer au Combat des livres 2025 (du 9 au 12 juin 2025).


Laisser un commentaire