
Il y un peu moins de 5 ans, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, (ABPQ), au printemps 2020, lançait en ce début de pandémie COVID, quoilire.ca. Un service personnalisé de suggestions de lecture pour des humains par des humains.
BAnQ a pris le relais avec le service « Des suggestions pour moi ». Livres, musique et films sont au menu.
Il existe une multitude de listes bibliographiques thématiques de lecture, des légions de blogues de suggestions de lecture, sans parler des recommandations algorithmiques des sites de librairies.
Nos « piles à lire », PAL, grandissent virtuellement et physiquement, accompagnées d’un espoir, impossible, de voir le bout de ces piles.
Ce 23 avril 2025, journée mondiale du livre et du droit d’auteur, j’ai succombé à ajouter ma pile à lire. Victime d’une embuscade impossible à prévoir.
La gestion des listes de diffusions de recommandations, les infolettres de blogues peut être facilement contrôlé avec la suppression des courriels. Je ne m’attendais pas à trouver une liste de suggestion de lecture lors de mon moment quotidien de sérénité frivole de coloriage numérique.
D’un coup, avec une image, 7 suggestions de lecture. 4 inconnues. 3 classiques dont un que j’ai relu presque immédiatement en roman graphique.
Ma pile à lire a maintenant 4 titres de plus. Certains réservés à ma bibliothèque locale, certain en commande car la page couverture était irrésistible, certain sur la liste sans fin de réservation numérique.
Prenez garde. Une embuscade est si vite arrivée et votre PAL accueillera les nouveaux arrivés et vous pourriez reprendre un titre abandonné. Jules Verne est très compréhensif.
Les suggestions de l’embuscade:
En réservation
Eden Brooke. Julianne Donaldson. Mylady. 2014.
Les délices de Tokyo. Durian Sukegawa. Albin Michel, 2016
Page couverture irrésistible
Lark Rise to Candleford. Flora Thompson. Oxford University Press, 2021.
Liste sans fin de réservation numérique
The seven year slip. Ashley Poston. Berkley, 2023.
Relecture en roman graphique numérique
Black Beauty. Anna Sewell. Via Hoopla.
Pas de relecture en vue mais connait-on vraiment l’avenir
Anne de la maison aux pignons verts (édition spéciale). Lucy Maud Montgomery. Québec-Amérique, 2021. La page couverture est magnifique.
Le jardin secret. Première partie. Scénario, dessin et couleur, Maud Begon, d’après Frances H. Burnett. Dargaud, 2021. Adaptation en bande dessinée du classique.








Laisser un commentaire