

L’autrice de l’excellente série de « cozy », (série de mystère léger), Kerry Greenwood nous a quitté le 26 mars dernier. Née à Melbourne, Greenwood a enraciné sa série « Miss Fisher enquête » à Melbourne à la fin des années 1920.
La série de 22 romans offre une vision un brin impertinente, souvent comique, toujours divertissante, des intrigues de romans policiers.
Cocaine et tralala. 10/18, 2006. Cocaine Blues. Sourcebooks, 2011.
C’est la lecture parfaite pour un samedi ou dimanche après-midi de printemps, sur le patio au soleil, même s’il y a encore de la neige au sol. Un chaud manteau et une boisson chaude seront des compagnons de lecture merveilleux.
Le livre inaugural de la série commence avec un « bang » retentissant. Kerry Greenwood réussit à introduire l’ensemble des personnages qui seront les piliers de la série avec doigté et entregent. Tous sont des personnages complets, Dorothy, Dr Elizabeth MacMillan, les hommes à tout-faire Bert et Cec sont partie prenante des enquêtes de Phryne Fisher. Beaucoup d’humour, de la critique sociale en sourdine et une attitude follement excentrique.
La liste des titres de la série en ordre de lecture : Book series in order.
Seulement les cinq premiers titres ont été traduits en français entre 2006 et 2008, vous les trouverez en bibliothèques, probablement avec le service de prêt entre bibliothèques. La série en langue originale anglaise est toujours disponible en format imprimé ou numérique.
La série a été adaptée à la télévision et au cinéma, produite en Australie, à Melbourne, Miss Fisher’s Murder Mysteries/Miss Fisher enquête a duré trois saisons. Cette série est disponible en bibliothèque en format Blu-ray et DVD.
Miss Fisher a aussi été adaptée et remixée en mandarin, Miss S. L’inspecteur Luo Qiuheng et Miss S enquêtent dans Shangai des années 1930.
Disponible sur GEM, le tou.tv de Radio-Canada anglais.

Laisser un commentaire