
Une des possibilités d’utilisation des agents conversationnels est la recherche documentaire.
Cas numéro 1 : recherche documentaire
Mise en situation
Une question de référence dont je connaissais la réponse.
Durant la rédaction du billet de lectures du week-end droïdes, j’ai cherché si la bande dessinée « D-squad » de la série Dark droids de Star Wars était disponible en format numérique pour me permettre de le lire dans l’heure.
Bibliothécaires, techniciens et commis savent de base où chercher pour permettre à notre abonnée d’obtenir satisfaction.
Nous avons le titre, le format et on le veut l’emprunter pas l’acheter, la langue a peu d’importance.
La démarche « humaine »
On vérifie sur le catalogue « Prêt numérique » de notre bibliothèque et BAnQ.
Euréka. La version originale anglaise est disponible pour emprunt sur Hoopla.
C’est la façon la plus simple et la moins coûteuse en énergie.
Évidemment, il faut alors s’assurer que notre abonnée est membre de BAnQ, c’est gratuit, que notre abonnée a ou peut créer son compte Hoopla. Sinon, nous l’accompagnons dans cette démarche. Notre abonnée pourra lire sa bande dessinée numérique d’ici une heure.
Nota bene: je n’ai pas vérifier sur le catalogue de BAnQ en premier, j’ai été directement sur Libby, pour découvrir que le titre n’était au catalogue Libby. J’ai bifurqué vers Hoopla, je n’ai pas trouvé à la première recherche, seulement à la deuxième. Il aurait été plus fructueux de faire simple et de ne pas esquiver l’étape initiale.
La démarche « duckai »
La question : Trouver d-squad comic star wars pour emprunt numérique.
4 réponses. Toutes possèdent l’option de bibliothèques numériques à des degrés divers.
GPT-4o mini et o3-mini (les deux sont d’Open IA) priorisent les bibliothèques numériques comme option 1. 4 des 5 options de o3-mini sont reliées directement aux bibliothèques dont celle-ci :
« 4. Contacter un bibliothécaire : En cas de difficulté, les bibliothécaires sont généralement disponibles pour vous aider à trouver ou commander via le prêt interbibliothèques une version numérique de l’ouvrage. »
GPT-4o mini offre 2 options payantes sur les 3 propositions. La réponse de o3-mini est plus complète.
Claude 3 Haiku va directement au téléchargement illégal et la protection de droit d’auteur. « Désolé, je ne peux pas vous fournir d’informations sur le téléchargement illégal de bandes dessinées ou d’autres contenus protégés par le droit d’auteur. » C’est correct mais la question spécifie emprunt. Les options commerciales sont proposées (2 options) versus une option vague, je paraphrase, les bibliothèques existent, renseignez-vous auprès d’elles.
Llama 3.3 propose 5 options : 4 sur 5 sont commerciales et payantes. L’option bibliothèque numérique est de la même eau que Claude 3 Haiku.
La réponse la plus complète et exhaustive est celle de Mistral Small 3.
L’option bibliothèque est centrale et les démarches pour l’abonnée sont claires et détaillées. L’option commerciale est offerte avec le caveat que ce n’est pas un service de bibliothèque.
Message 1 sur 1 de l’utilisateur – 2025-04-02 11:08:47:
Trouver d-squad comic star wars pour emprunt numérique
Mistral Small 3:
Pour trouver des comics de « D’squad » de Star Wars en emprunt numérique, vous pouvez suivre ces étapes :
1. Utiliser une bibliothèque numérique : De nombreuses bibliothèques publiques offrent des services de prêt numérique pour des comics, des livres, des magazines, et plus encore. Voici quelques services populaires :
Hoopla : De nombreuses bibliothèques offrent Hoopla, qui permet d’emprunter des comics numériques. Vous aurez besoin d’une carte de bibliothèque pour accéder à ce service.
Libby (par OverDrive) : Un autre service populaire pour emprunter des livres électroniques et des comics. Vous pouvez télécharger l’application Libby sur votre appareil mobile ou accéder au site web.
ComiXology : Bien que ce ne soit pas un service de bibliothèque, ComiXology propose une vaste collection de comics numériques, y compris ceux de Star Wars. Vous pouvez acheter ou louer des comics individuels.
2. Rechercher des comics spécifiques : Une fois que vous avez accès à l’un de ces services, vous pouvez rechercher « D’squad » ou « Star Wars » pour trouver les comics disponibles. Voici comment vous pouvez le faire sur Hoopla et Libby :
Hoopla :
Ouvrez l’application Hoopla ou accédez au site web.
Connectez-vous avec votre carte de bibliothèque.
Utilisez la barre de recherche pour taper « D’squad » ou « Star Wars ».
Parcourez les résultats pour trouver les comics disponibles.
Libby (OverDrive) :
Ouvrez l’application Libby ou accédez au site web.
Connectez-vous avec votre carte de bibliothèque.
Utilisez la barre de recherche pour taper « D’squad » ou « Star Wars ».
Parcourez les résultats pour trouver les comics disponibles.
3. Emprunter et lire : Une fois que vous avez trouvé le comic que vous souhaitez emprunter, vous pouvez le télécharger ou le lire directement dans l’application. La durée de l’emprunt dépend des politiques de la bibliothèque, mais elle est généralement de 7 à 21 jours.
Si vous avez des difficultés à trouver « D’squad » ou si votre bibliothèque ne propose pas ce titre, vous pouvez contacter le personnel de la bibliothèque pour obtenir de l’aide ou des recommandations alternatives.
Les 4 agents conversationnels ont répondu à la question correctement certains plus superficiellement mais mieux que Google.
La démarche « moteur de recherche usuel aka Google »
L’algorithme de Google n’offre pas de résultats convenable à la question même par mots clés les résultats (voir capture d’écran plus bas) ne sont pas à la hauteur de la démarche « humaine » et de la démarche « duckai ». Les résultats de la première page sont que des résultats commerciaux.
Donc:
Est-ce vraiment plus performant que les moteurs de recherche usuels ?
Oui, pour ce cas précis.
Est-ce que le coût énergétique en vaut le prix ?
Pas vraiment pour l’utilisation en situation de référence en bibliothèque. Le personnel sait où chercher et on évite une dépense énergétique plus grande que les visites sur les sites web.
Comment déterminer quelle question est plus adéquate pour IA ?
C’est le sujet à creuser.
Ce sont les questions que je me suis posées et dont je n’ai pas encore de réponses vraiment.
Documentation
Réponses des agents conversationnels duckia et résultats de Google







Laisser un commentaire