
Première étape : choix de l’agent conversationnel.
Les agents conversationnels ont poussé comme des champignons depuis la mise en marché de ChatGPT en novembre 2022. L’agent conversationnel de OpenAI est le plus connu est son nom devient depuis, presque un synonyme pour l’ensemble des robots conversationnels.
Il y a plusieurs critères à considérer pour expérimenter un agent conversationnel avec des pondérations variables selon votre degré de tolérance aux intrusions et accumulations de vos données personnelle et vos objectifs d’apprentissage.
Un site intéressant pour orienter le choix de l’agent conversationnel et en apprendre plus sur chacun : Agents conversationnels multifonctions. Le site Rochdur est le projet de deux professeurs pour promouvoir les ressources technopédagogiques en milieu scolaire.
Donc pour cette expérimentation initiale :
Les critères
Niveau de confidentialité élevé.
Accès à plusieurs agents conversationnels simultanément
Les objectifs
Permettre de tester une question de référence probable en bibliothèque.
Mettre en forme une partie de texte.
Mon choix a été Duckduckai. Cette plateforme fait partie du moteur de recherche DuckduckGo et donne accès à 5 agents conversationnels : ChatGPT-4omini, Llama 3.3, Claude 3 Haiku, o3-mini et Mistral Small 3. Les Outils TiCe de Fidel Navamuel a un article instructif sur Duckduckai et comment l’utiliser.
Duckduckai permet des recherches documentaires et de l’aide à la rédaction, de poser la même question à plusieurs robots et de comparer leurs réponses.
Au préalable il faut :
Télécharger le moteur de recherche/navigateur Duckduckgo si cela n’est pas déjà fait.
Paramétrer le navigateur et activer la fonction duckduckai dans le menu, ouvrant un onglet duckai.
Rédiger une question de référence dont vous connaissez la réponse assez complexe mais pas trop sur un sujet que vous maitrisez (préférable) pour permettre les comparaisons et les vérifications.
Choisir un extrait de texte que vous avez rédigé sur un sujet que vous maitrisez.
Les résultats de l’expérimentation dans le prochain billet (mardi).



Laisser un commentaire