Parcours IA : Connaître, comprendre, expérimenter

L’IA est partout. Réelle ou pas. Automatisée ou pas.

Des articles quotidiens, des opinions, de nouvelles versions gratuites ou pas chaque semaine des agents conversationnels (Gemini, Copilot, ChatGPT, etc.), des investissements de capital-risque se chiffrant dans les billions.

Nous sommes quasi noyés dans un tsunami d’informations, d’arguments de vente, d’opacité et de silence sur les impacts de ce nouveau «Eldorado» des techbros.

J’ai des «déjà vu» de la bulle techno de 2000.

L’attrait de cette IA est démesuré. Nous sommes poussé à l’utiliser pour des fonctions très nichées et scientifiques comme le dépistage de tumeurs presque invisibles et des demandes frivoles comme « j’ai des tomates, des saucisses et des oignons, as-tu une bonne recette pour moi ChatGPT ? » .

J’exagère à peine.

Il est impossible d’ignorer les changements que « l’intelligence artificielle » que Kate Crawford qualifie de « AI is neither artificial nor intelligent. » imposent à notre société. Des impacts environnementaux, aux batailles légales des accès aux données personnelles sans limites, des pressions sur les droits d’auteurs, aux automatisations sans frein des milieux de travail et l’imposition de surveillance aiguë des citoyens.

Il y a près de deux décennies j’explorais le Web 2.0 et je partageais avec mes collègues des bibliothèques publiques de ma région, les LLL (Laval, Laurentides, Lanaudière) avec le Camp web 2 technothécaire en 2010 et 2011.

J’entreprend donc un parcours pour connaitre, comprendre et expérimenter l’IA. J’ai maintenant du temps, la curiosité et l’appétit. Une version améliorée, remixée de ce camp web 2 où je lis, j’apprend, je découvre et expérimente un corpus d’outils, de documents, de formations que toutes et tous pourront découvrir et expérimenter en même temps.

Un parcours d’apprentissage en continu IA pour bibliothécaires, techniciens en documentation commis et toutes personnes intéressées.

Premier pas. Connaître.

Comme bibliothécaire, j’ai lu, je lis et je lirai.

3 titres pour commencer qui demanderont un investissement moyen de temps.

IA : Comment les machines pourraient nous remplacer. Matthieu Dugal et Owen Davey. La Pastèque, 2023.
Un très beau documentaire pour les 12 ans et plus. Même si vous trouverez ce livre dans la section jeunesse de votre bibliothèque ou librairie locale, il s’adresse à tous les âges. C’est un survol, en une cinquantaine de pages, avec des illustrations colorées des origines de l’IA, des concepts et technologies, expliquant avec une approche claire et sobre les enjeux. Beau clin d’oeil à la mathématicienne, Ada Lovelace, première programmeuse de l’histoire.

J’ajouterai un clin d’oeil à Hedy Lamar, inventrice des principes fondateurs du Wi-Fi.

Faire la morale aux robots. Martin Gibert. AIO, 2020.
Un petit documentaire de moins de 100 pages explorant du point de vue philosophique la technologie IA alias « les robots ». Ce texte aborde de nombreux concepts étrangers, nouveaux, pour nous lecteurs et lectrices, avec une concision et une clarté abordable. Systèmes experts, apprentissage automatique, supervisé, agents moraux artificiels (j’adore cette dénomination), Martin Gibert nous amène à nous poser les questions nécessaires pour comprendre et expérimenter. Clin d’oeil à Ann Leckie et «La justice de l’ancillaire» dans la deuxième partie où l’auteur utilise le genre féminin par défaut.

Contre-atlas de l’intelligence artificielle : les coûts politiques, sociaux et environnementaux de l’IA. Kate Crawford. Éditions Zulma, 2020. Atlas of AI en édition originale.

377 pages, plus de 50 pages de bibliographie et de notes. Donc près de 300 pages, six chapitres abordant les impacts de l’IA sur notre environnement (démesurés et brutaux), le monde du travail (surveillance, impartition), les données (nos droits et l’appétit sans fin des AI), la classification (les biais, les banques de données d’apprentissage, etc), les influences (les origines, les études, les clients et les promoteurs de l’IA), les gouvernements (l’utilisation des IA et les dérives possibles). Passionnant et troublant.

Trois bases solides qui me permettre d’aborder l’IA avec un esprit curieux et sérieux.

Comprendre
Suggestion bonus


Tout l’engouement médiatique de l’IA obscure la mécanique de cette industrie. Un bon article pour connaitre l’architecture économique de cette industrie qui donne beaucoup de signaux contradictoires et des airs de « déjà-vu » de la bulle techno de 2000 :

There Is No AI Revolution. Ed Zitron. Ed Zitron’s Where’s Your Ed At. 24 février 2025.

Prochaine étape (mardi prochain): expérimentation premier pas.