Lecture du week-end : égyptologie

Deux découvertes de tombes de pharaons ont été annoncées depuis février. La tombe perdue du pharaon Thoutmôsis II, époux de la pharaonne Hatchepsout, a été mise à jour par une équipe d’archéologues égypto-britannique.

Une seconde tombe a été mise au jour à Abydos par une équipe d’archéologues égypto-américaine. L’identité du pharaon est un mystère.

Des archéologues français et égyptiens ont découvert une cache de bijoux dans un pot de céramique près de Louxor.

L’égyptologie a toujours la côte. De l’expédition de Napoléon, aux fouilles archéologiques de la fin du XIXe siècle à la découverte de la tombe de Toutânkhamon en 1922, l’Égypte pharaonique et les aventures des archéologues fascinent les lecteurs et les écrivains.

Pour alimenter votre soif de nouvelles archéologiques: Évelyne Ferron, historienne sur Bluesky.

Deux suggestions de roman.

Christian Jacq. Égyptologue et auteur de nombreux ouvrages documentaires et romanesques sur l’Égypte ancienne.

Sa trilogie, Le juge d’Égypte, marie ses deux identités d’écrivain, polar et Égypte ancienne.

Publiée au milieu des années 1990, c’est une histoire de déception, de corruption et de meurtres sous Ramsès II. Jacq a écrit un aventure de loyauté, d’amitié, d’amour et de dévouement et des quelques femmes et hommes se lèvent pour combattre une terrible conspiration pour renverser Ramsès II.

Le style est expansif et les vilains sont facilement détectables, Jacq n’est pas très subtil. Par contre, ses connaissances profondes de la vie en Égypte, comment les gens travaillaient, vivaient installent une toile de fond, une atmosphère engageantes.

Une belle brique de lecture, 1085 pages.

Elizabeth Peters/Barbara Mertz. Égyptologue, elle a obtenu son doctorat en 1952, de l’Université de Chicago. Elle a créé une série de mystère et d’aventures ayant pour protagoniste Amélie Peabody Emerson, égyptologue à la fin de du XIXe et début du XXIe siècle.

Un crocodile sur un banc de sable ; suivi de La malédiction des pharaons.

C’est un récit à la première personne. Tout est du point de vue d’Amélia. Nous voyons, entendons à travers Amélia et c’est une bonne chose. Peters a su fusionner son amour de l’égyptologie, de l’histoire des archéologues, pionniers des fouilles sont tous présents : Maspéro, Petrie, Carter, Amélia Edwards. La société d’archéologues qui se réunissaient tous les hivers de fouilles au Caire et comment ils se partageaient les sites de fouilles est mise en scène et forme un cadre fascinant et captivant.

Une autre belle brique de lecture (700 pages), car la série est en cours de réédition en compilation de deux titres par volume.

Quelles suggestions pour découvrir la société d’archéologues, d’égyptologues.

Gaston Maspéro. Lettres d’Égypte : correspondance avec Louise Maspéro. Seuil, 2003.

Kathleen Sheppard. Tea on the terrace : hotels and egyptologists’ social networks, 1885-1925. Manchester University Press, 2024.