




Les Romains célébraient le 15 du mois de mars, le dieu Mars. C’est aussi le jour où une soixantaines de sénateurs ont assassiné Jules César en 44 avant J.-C., précipitant la dernière d’une guerre civile qui mettra fin définitivement à la République romaine.
Quelques suggestions de lectures à explorer
Guerres. Jules César, Belles Lettres, 2020. Réunit : La guerre des Gaules et Guerre civile. Nouvelle traduction.
4e de couverture
Fruit d’un travail collectif de plusieurs années faisant intervenir historiens et spécialistes de littérature latine, cette nouvelle traduction des oeuvres complètes de César, unique en son genre, est un tour de force.. D’abord parce qu’elle rend à César ce qui est à César écrivain, c’est-à-dire son incomparable prose, élégante, rapide, percutante, qui tient le lecteur en haleine de bout en bout.. Ensuite parce qu’elle rend à César ce qui est à César le politique, conquérant génial et « dictateur démocrate » – sans doute l’homme d’État le plus connu de tous les temps – en éclairant de manière simple et savante à la fois les enjeux historiques tacites ou au contraire mis en scène dans le texte.. Enfin, parce qu’elle plonge le lecteur dans une période décisive de l’Histoire et qui a aujourd’hui tant à nous dire : l’explosion rapide de la République et le lent effritement des modèles qu’elle avait suscités, la crainte perpétuelle de la chute et de la barbarie, mais aussi de la tyrannie, la soif inextinguible de conquêtes et de renouveau sont autant d’échos que notre édition rend accessibles au lecteur contemporain.
A lire ou relire en écoutant l’excellent balado (en anglais) de Caesar’s Gallic Wars de Matt Smith et Rhiannon Evans. Ils accompagnent le lecteur chapitres par chapitres, avec les contextes historiques, géographiques, politiques et militaires et une approche ludique et accueillante tant pour les nouveaux lecteurs et les lecteurs avertis. Avec un clin d’oeil à Goscinny et Uderzo dans le dernier épisode.
J’ai relu « La guerre des Gaules » avec le balado et la « fan » d’histoire ancienne et de techno que je suis a adoré la fusion.
Vies des douze Césars. Suétone. Flammarion, 2002.
Écrit il y a plus de 1000 ans, cette « biographie » des Césars possède tous les éléments d’une série mélo-dramatique : luxure, meurtres, inceste, poison, assassinats, folie, démence, héros et héroïnes, amants maudits. Tout y est.
La période de Néron atteint toutes les limites des éléments cités. Un peu trop de meurtres, de folie, de démence et très peu de lumière. Ma période favorite est celle de Vespasian, avec Jules quelques pas derrière.
Autrice à découvrir : Rosemary Sutcliff
Rosemary Sutcliff, née en 1920, connue pour ses romans jeunesses a écrit une intrigante et intéressant série de romans se déroulant en Angleterre (Britannia) à la fin de l’empire romain sur l’ile.
L’Aigle de la 9e légion / The Eagle of the Ninth. Gallimard, 2011
Le style narratif est classique, c’est un roman classique d’aventure avec toutes les meilleures facettes et rebondissements de ce genre. C’est une quête pour l’honneur, pour la dignité et une course vers la liberté.
L’honneur du centurion / The Silver Branch. Gallimard, 2011
Un roman d’aventure traditionnel n’est pas ennuyant lorsque Rosemary Sutcliff l’écrit. Un récit d’amitié, de loyauté, de courage, d’ingéniosité et d’accomplir l’impossible au crépuscule de l’empire romain britannique.
Le dernier des aigles / The lantern bearers. Gallimard, 2013.
Le dernier et le meilleur des trois volumes. Sutcliff nous donne un héros rempli d’amertume et son chemin vers une vie meilleure alors que les derniers navires romains quittent les rives de l’Angleterre emportant le dernier des « aigles ». Beaucoup d’intrigues passionnantes réunies dans un récit épique de survie d’un peuple.

Laisser un commentaire