
Photo par formulaire PxHere
Sam Spade, Philip Marlowe, Dave Brandsetter, Harry Bosch…
Tous sont synonymes d’un genre bien précis de romans policiers: le roman policier noir et d’une ville.
Los Angeles, aux multiples visages.
Le visage obscur, criminel et glauque de la ville est devenu le décor mythique du roman policier américain. Dashiell Hammett crée son détective Sam Spade et fonde le genre avec « Le faucon de Maltais » en 1930 et consacre Los Angeles comme « la ville » par excellence pour le roman noir.
Raymond Chandler
Auteur des romans policiers ayant pour héros le détective privé Philip Marlowe, il devient le porte étendard du roman noir américain. Son influence sur la littérature policière moderne, et tout particulièrement le roman noir est immense.
Son style, alliant étude psychologique, critique sociale et ironie, a été largement adopté par plusieurs écrivains du genre.
Publié de la fin des années 1930 à la fin des années 1950, ses romans avec le détective Philip Marlowe, incarné au cinéma par Humphry Bogard, fixeront l’image du détective privé pour des décennies.
Le grand sommeil/The big sleep. Gallimard, c1948.
Ce roman fait partie de la liste des «1001 livres à lire avant de mourir». Si vous avez un seul roman «Los Angeles noir« à lire ? C’est ce roman.
Écrit en 1939, ce roman définit Los Angeles des années 1930 et 1940. Marlowe est un détective privé brillant, coriace. Nous le suivons lorsqu’il tente de clore une horrible affaire de famille où se mêlent corruption, scandale, et obsession.
J’aime beaucoup que nous n’en savons pas plus sur Marlowe à la fin du roman qu’au début. Et nous n’en savons pas beaucoup au début. Ce qui fait de Marlowe, un personnage intriguant et possiblement la raison pour laquelle plusieurs auteurs ont tenté d’ajouter leurs interprétations du personnage dans de nouvelles enquêtes.
Première parution française en 1948. La traduction française est de Boris Vian dans la collection Noire de Gallimard.
Résumé
Philip Marlowe est chargé par le vieux général Sternwood de retrouver d’hypothétiques photographies compromettant sa fille Carmen, droguée notoire. Son enquête le mène dans la maison du fournisseur de Carmen, qu’il trouve mort aux côtés de celle-ci. Marlowe comprend rapidement que Vivian, sa soeur, la protège.
Joseph Hansen
Le détective de Joseph Hansen, Dave Brandsetter, n’est pas un policier, ni un privé. C’est un enquêteur pour une compagnie d’assurance de Los Angeles. Hansen a créé au début des années 1970, un nouveau genre de détective qui a brisé plusieurs stéréotypes.
Ouvertement gay, Brandsetter est un vétéran de la deuxième guerre mondiale, confiant, brillant et possédant un compas éthique sans pareil. La série a reçu un accueil favorable à une époque où l’homosexualité était considérée illégale dans la majorité des états américains.
Le poids du monde/Fade out. Le Masque, 2000. Édition originale c1970.
Roman noir avec une approche originale que j’aime beaucoup. Il ne tente pas de transformer, de modifier Hammett ou Chandler mais il construit et nous offre sa perception du genre. Et cela fonctionne.
L’histoire est tout en nuance et en demi-ton, tout en amenant les lecteurs et lectrices à la conclusion inéluctable avec la possibilité d’un futur plus heureux.
Nouvelle édition anglaise a été publié en 2022 avec une préface de Michael Nava.
Résumé
Set in the mid-1960s, Fadeout centers on the disappearance of a southern California radio personalitynamed Fox Olson. A failed writer, Olson finally found success as a beloved folksinger and wholesome country raconteur with a growing national audience. The community is therefore shocked when Olson’s car is found wrecked, having been driven off a bridge and swept away in a fast-moving arroyo on a rainy night. A life insurance claim is filed by Olson’s widow and the company holding the policy sends their best man to investigate. The problem is that Olson’s body was never found. Not in the car. Not further down the river. As Dave Brandstetter begins his investigation he quickly finds that none of it adds up. (Indigo)
Autres suggestions à découvrir
Les autrices de LA noir: Dorythy B Hughes, Steph Cha, Barbara Seranella, Denise Hamilton.
Los Angeles Noir. Recueil de nouvelles d’auteurs contemporains, édité par Denise Hamilton. Titre de la grande collection « Noir » de Akashic Books et les Editions Asphalte pour la traduction française.
Résumé
Dans ce tableau atypique d’une ville mythique, des personnalités du monde du cinéma, des policiers modèles, de riches familles mais aussi des travailleurs clandestins, des femmes de ménage ou des gangs violents prennent vie.
Autres auteurs : Jonathan Kellerman, Michael Nava, Michael Connelly, James Ellroy.






Laisser un commentaire