
Dans le cadre de l’incubateur d’innovations muséales, le Musée des Beaux-Arts du Québec a développé un agent conversationnel, plus connu sous le terme « chatbot » que l’équipe de l’incubateur a testé en 2022 avec des membres du Musée avec l’oeuvre de BGL, Perdu dans la nature (La Voiture).
Élargi maintenant à plus de 50 oeuvres, l’interaction avec l’agent conversationnel permet aux visiteurs de poser leurs questions, leurs commentaires sans gêne et rend possible une transmission de savoir et un éveil à des émotions nouvelles.
Vous pouvez tester l’agent conversationnel sur le site du Musée des Beaux-Arts du Québec avant votre prochaine visite à Québec, vous pourrez alors sélectionner les oeuvres à découvrir.
J’ai testé, avec la méthode bibliothécaire, l’agent avec une oeuvre que je connaissais, « L’Hommage à Rosa Luxemburg » de Jean-Paul Riopelle.
L’enfilade de questions et réponses de la technique d’aérosol à l’influence de Refus Global, j’ai pu voir comment l’agent conversationnel pouvait recueillir un terme et donner une réponse allant plus loin tout en répétant le coeur de l’information de la base de donnée du Musée.
L’enfilade de questions et réponses pour L’Hommage à Rosa Luxembourg de Jean-Paul Riopelle.
Question (une de trois offertes par l’agent) : Qui est Rosa Luxemburg ?
Réponse de l’agent : Informations biographiques, sans date par contre. La réputation et le pourquoi Rosa Luexmburg était connue. Soit son implication antimilitariste et son engagement pour la paix.
Question de l’agent : quel aspect de la vie de Luxemburg m’inspire ?
Ma réponse : Engagement antimilitariste.
Réponse de l’agent : Jean-Paul Riopelle a été inspiré par cet engagement passionné de Rosa son oeuvre en hommage à Rosa a intégré des symboles de paix et de liberté avec des techniques innovantes, comme la peinture en aérosol.
Question de l’agent : Quel rôle peut jouer l’art dans la transmission des enjeux sociaux et politiques ?
Ma réponse : un rôle éducatif.
Réponse de l’agent : La réponse recycle les termes des précédentes réponses : idéaux pacifistes, symbole de liberté des oiseaux, techniques innovantes, etc..
6 autres questions et réponses.
De l’impact de «Refus Global», à la technique de superposition des couches de peinture en aérosol et des pochoirs. L’interaction est intéressante, facile mais parfois redontante.
L’interaction peut être écrite ou vocale. C’est un bon exercice d’initiation aux agents conversationnels.
L’agent conversationnel ne vous demandera pas vos informations personnelles et vous aurez de bons sujets de conversation lors de votre prochaine réunion ou souper d’amis.

Laisser un commentaire