Balado, podcast, radio en rattrapage, livre audio…


La baladodiffusion (Québec) ou podcasting (France) est le mode de diffusion qui colle le plus étroitement à notre époque. La disponibilité des balados ou podcast est sur mesure à chaque individu.

Disponible en tout temps et individualisation de l’écoute. L’écoute, le contenu, le style sont des éléments de diversification presque sans limite.

Est-ce que tous les balados sont pareils?

Il y a différent type de balados. Au début des années 2000 en France et des années 2010 au Québec, les émissions de radio en rattrapage étaient disponibles en baladodiffusion (La Sphère).

Parallèlement, les séries balados natives ou originales naissent dont la très populaire « Serial season 1 » qui a elle seule, a donné naissance au style «True Crime».

Les séries balados offrent des contenus sous forme d’entretiens, d’entrevues, mais aussi de narrations d’histoires, de reportages. Souvent nichées, les séries balados recherchent des clientèles souvent hétéroclites.

L’accès aux séries balados est multiple et sous plusieurs plateformes. Il n’y a pas de lecteur ou d’application unique. Chaque plateforme ou diffuseur possède sa propre application, par exemple, Ohdio pour Radio-Canada, ou son lecteur web. Une inscription, souvent gratuite, est nécessaire.

Quelques plateformes ou sites de découverte de balados.

Radio-Canada Ohdio
Apple Podcasts lecteur web
BaladoQuébec

Le balado est aussi une bonne manière de développer le goût de la lecture. Projet de création de balado en milieu scolaire.

Les livres audio sont une belle introduction à des œuvres qui pourraient rebuter.

À découvrir : Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux.

Librivox. Catalogue de livres audio dans le domaine public