
« Ce sont eux qui décident si votre morceau sera mis de l’avant ou s’il restera invisible dans un coin. Et ces fameux algorithmes ne sont pas toujours clairs. »
Romain Uzzan. La musique et les plateformes numériques : un bouleversement pas si simple. Fév. 2, 2025. Ziknation.
Alexandra Stréliski, directrice invitée dans l’édition du 18 janvier dernier, pose la question comment écouter la musique, plus particulièrement la musique d’ici en soutenant les artistes.
Plateformes d’écoute en continu et/ou achat de musique numérique ?
Achat de musique en format physique, CD et vinyles. Oui, mais où?
Le choix de plateformes d’écoute en continu où domine Spotify et Apple Music ne donne qu’une rémunération minime aux artistes d’ici.
La découverte de nouvelles musiques, de nouveaux genres pour les utilisateurs est limitée par les algorithmes très opaques.
L’écoute répétitive en continu stimule la découvrabilité et nos artistes préférés pourraient, peut-être, se faire connaître.
Mais qui écoute à répétition la même chanson, le même disque assez pour percer l’opacité de l’algorithme de Spotify ou Apple Music.
Pour les utilisateurs et fans de musique, nous avons maintenant toute notre musique au bout de nos doigts.
Avec ou sans publicité.
Avec ou sans que nos données d’écoute deviennent une monnaie d’échange.
Les plateformes nous permettent d’explorer des genres différents, de nouveaux artistes et d’autres cultures pour un moindre coût, mais la quantité incroyable de listes d’écoute nous tient captifs des algorithmes.
Une autre approche d’écoute en continu peut être expérimentée avec la plateforme/disquaire numérique Bandcamp.
Fondé 2007, Bandcamp offre une vitrine aux artistes souvent indépendants. Acquis par Epic Games, créateur de Fortnite en mars 2022 et revendu en septembre 2023 à Songtrad, une plateforme de licence musicale.
Téléchargement de musique, sans DRM, écoute en continu des albums achetés et création de liste d’écoute avec l’application.
Des redevances beaucoup plus importantes aux artistes, entre 80% et 85% des ventes, ce qui est beaucoup plus que des milliers d’écoutes sur Spotify (0.005$ maximum par écoute).
La création d’un compte Bandcamp est gratuite, la navigation est intuitive et par thématique avec une interface en français.
Vous pouvez vous procurer des formats physiques (CD ou vinyles) et numériques (dans des formats variés, et de haute qualité) et l’artiste reçoit la plus grande part de la vente.
2025.
Les deux types de plateformes cohabitent et l’auditeur peut profiter des deux approches, mais une plateforme permet aux artistes d’obtenir un revenu plus intéressant.
La vente d’un album à 10$ équivaut à quelques milliers d’écoutes dans une mer infinie de choix.
On peut écouter la musique indépendante, émergente et populaire du Québec tout en soutenant les artistes.

Laisser un commentaire