Lecture du week-end : les 4 reines du crime

Petite devinette. Qui sont les 4 reines du crime ?

Les originales. Pas les contemporaines. Celles qui ont tracé la voie au début du XXe siècle.

Agatha Christie. Bien sûr.

La mystérieuse affaire de Styles publiée en 1920, son premier roman et la première apparition d’Hercule Poirot, fait de Christie la première reine de la littérature policière. Elle n’a pas besoin de présentation.

Les trois autres ne sont pas tout à fait inconnues, mais presque, dans le monde francophone.

Ma préférée.
Dorothy L. Sayers publie en 1923 le premier roman avec Lord Peter Wimsey, héros de la première guerre mondiale et souffrant du syndrome post-traumatic, Lord Peter et l’inconnu. Sayers n’a pas été rééditée en langue française depuis la fin des années 2010.

Lord Peter est amusant, excentrique et observateur. Il me rappelle Percy Blakeney le héros du Mouron rouge dans un autre contexte, mais la même approche de la personne qui ne semble pas comprendre ce qui se passe, mais qui comprend très bien. Le criminel est vraiment dérangeant, mais amusant. À découvrir.

Celle que j’ai appris à connaitre.
Ngaio Marsh, néo-zélandaise, publie en 1932, L’assassin entre en scène, le premier de sa série policière avec pour héros Roderick Alleyn de Scotland Yard. Longtemps presque impossible à trouver, ses romans sont maintenant publiés chez Archipoche depuis 2021.

Son inspecteur Alleyn est énigmatique et le reste tout le long du roman. L’histoire est clichée à nos yeux de lecteur et lectrice du XXIe siècle, mais elle ne l’était pas en 1932. Les personnages qui gravitent autour de Roderick Alleyn sont bien définis et lorsqu’on ferme le roman on veut en connaître plus sur le mystérieux inspecteur.

Celle que je n’ai pas encore lue
Margery Allingham est la moins célèbre des reines du crime. Elle publie en 1929, le premier d’une série de 17 romans avec son excentrique détective privé Albert Campion. Rééditée depuis 2022 chez HarperCollins. La maison des morts étranges est le premier titre de la série.

Mais elle est maintenant dans ma pile à lire.