
Plusieurs lecteurs chevronnés attendent ce moment chaque année. Le début de défis de lecture annuels.
Pour certains d’entre nous c’est le moment privilégié pour planifier nos thématiques de lecture.
Mais ces défis apportent leurs lots d’anxiété de performance, de pression de lecture.
C’est le paradoxe. On veut donner le plaisir de lire sans ajouter un vernis de pression sociale, une attente de performance. L’équilibre est difficile à atteindre.
Plusieurs plateformes de suivi de lecture ont leur défi personnalisé de lecture. Les plateformes sont un moyen ludique, pratique et offrent une composante «réseaux sociaux» aux lecteurs et lectrices.
Le défi de lecture le plus «difficile» est le défi annuel de Bookriot.
La liste thématique du défi Read Harder est le défi de lecture proposé par la New York Public Library.
Il offre un éventail diversifié de lecture et permet de sortir de sa zone préférée de lecture. Disponible en format PDF permettant les notes, la confidentialité de vos données de lecture est garantie.
Une autre défi exigeant mais possédant des composantes ludiques et pédagogiques importantes est le «Tour du monde en 80 livres».
Créé dans un groupe de lecture Goodreads en 2009 et devenu un groupe indépendant en 2011, Around the world in 80 books offre une incroyable liste de lecture.
Ce défi peut être adapté en bibliothèques avec cartes de voyage, itinéraire GoogleMaps, etc. C’est un défi exigeant mais au combien enrichissant. Adaptable comme défi de lecture de groupe en bibliothèques scolaires ou publiques. Par exemple, les abonnés ou les élèves peuvent épingler leur pays et relier leur point au participant suivant sur une carte virtuelle ou physique.
Un dernier outil de suivi pour défi de lecture. Le plus «geek», le plus privé et mon préféré depuis plusieurs années. Le fichier Excel «Reading and Books Data» de Smartbitches trashy books. Le site de livres pour les lectrices et lecteurs aussi, de romance depuis 2005 célèbre ces 20 années d’existence cette année.
Trois grandes plateformes :
Babelio. LA plateforme francophone. Un métissage de littérature francophone. Européenne mais il y a une forte présence québécoise. Fondée en 2007. Propriétaire et fournisseur de «Babelthèque», l’enrichissement de critiques, recommandations, présent dans les catalogues de bibliothèques publiques.
Goodreads. La plateforme la plus connue. Fondée en 2006, acquise par Amazon en 2013. Majoritairement anglophone. Très performante mais très gourmande de données personnelles.
Storygraph. Créée en 2019 comme un réplique au monopole de Goodreads. Les métadonnées sont utilisées pour enrichir les données des livres. Moins connue et l’aspect réseau social est moins développé.
Et une «bibitte» originale qui n’a pas d’égale.
LibraryThing. Elle est LA plateforme de catalogage social. Créée par Tim Spalding en 2005, il est toujours le propriétaire majoritaire. Amazon via Abebooks et Cambridge Information Group sont des actionnaires minoritaires. Multilingue, elle permet de créer l’inventaire de bibliothèques personnelles et de petites bibliothèques publiques ou communautaires. Le nirvana des bibliothécaires et des bibliothécaires de coeur.

Laisser un commentaire