«C’est toujours bien juste lundi» – Catherine Éthier
J’ai deux approches pour les lundis.
Une approche énergisante où il est nécessaire de commencer la semaine en lion et une approche plus lente qui demande un moment de réflexion. Les deux approches sont soutenues par une planification détaillée de la journée et une planification plus générale de ma semaine.
La classique “Liste des tâches “ est l’outil que je privilégie.
La traditionnelle «To-Do List» est un outil flexible que l’on peut utiliser sous de multiples formes.
«Les listes font gagner du temps. Elles sont en quelque sorte des «condensateurs de temps», bien pratiques quand nous nous sentons dépassés par tout ce que nous devons ou désirons faire.»
Dominique Loreau. L’art des listes
L’utilité des listes de tâches et des listes tout court repose sur quatre piliers.
1. Vision globale de l’ensemble des tâches;
2. Priorités versus procrastination. Rien oublier, établir les priorités, les mises de côtés;
3. Gestion du temps. Associer les tâches qui peuvent être effectuées en lot ou en séquence;
4. Gestion du stress et de l’anxiété. Mettre en évidence ce qui doit être fait et minimiser les oublis. Une liste de tâches peut se sectionner en trois parties:
Une liste de tâches peut se sectionner en trois parties:



Rien n’est pris dans le béton.
Modifier au fur et à mesure de la journée, de la semaine est essentiel.
«On coche les choses accomplies et ces petites cases cochées nous renvoient en retour, la satisfaction du devoir accompli. »
Dominique Loreau
Il existe une multitude d’applications qui fonctionnent et se programment selon nos préférences, mais la flexibilité des configurations des versions gratuites est souvent très limitée.
Si vous êtes de la «vieille école» du papier et crayon, votre planification à court terme est simple : les tâches, réunions de la journée sont rapidement cernées. Visualiser votre planification à moyen terme et long terme est plus difficile mais votre cahier de notes et listes est sûrement superbe et original.
Les miens le sont.

Une «To-do liste» mitoyenne, un compromis entre uniquement papier et pas de papier du tout, peut prendre la forme d’une liste créée simplement dans votre traitement de texte, sauvegardée et imprimée.
Si vous préférez une liste plus originale, Canva offre plusieurs modèles et gabarits qui vous permettra de vous créez une to-do liste à votre goût pour bien commencer votre lundi.
Si vous êtes de l’école «sans papier», une application fonctionnelle tant sur portable que mobile et dont la synchronisation se fait facilement, sera probablement votre préférence.
Quelques conseils lorsque vous décidez de télécharger une application.
1. Toujours lire les évaluations les plus récentes.
2. Que vous utilisiez le App Store d’Apple ou Google Play, utilisez les filtres pour accéder aux critiques les plus récentes.
3. Vérifier la date de la dernière mise à jour de l’application.
4. Consulter la section «Confidentialité de l’app» pour connaitre quelles données l’application recueillera et lesquelles sont directement liées à votre identité.
5. Ce n’est pas parce qu’une application est payante qu’elle est plus performante même si elle est particulièrement attrayante.
Il est possible qu’une application n’offre pas ce qu’elle annonce. Il est possible d’obtenir un remboursement (Apple et Google Play).
Mon choix: Todoist (offert en français) offre une flexibilité et un éventail intéressant de fonctions, d’étiquettes, de gabarits. Disponible en version web et mobile, accessible avec un compte Google, elle se synchronise sans problème.
Vous trouverez des évaluations des applications les plus connues dans les articles suivants :
Top 16 des meilleures applications de to-do list.
Top 15 des applications gratuites de liste de choses à faire pour toi
François Charron. Web et appli.
The Best To-Do list App du New York Times
Vos cahiers de notes et listes ont la réponse. Mais trouver la réponse prendra un peu plus de temps qu’une recherche avec mots-clés dans une application
En terminant quelques astuces pour que vos listes de tâches ne soient pas un fardeau.

Être réaliste, respecter ses limites de temps. Ne pas oublier d’inclure les réunions dans le nombre de tâches de la journée.

Réunir les tâches qui peuvent être jumeler dans l’exécution ou dans le temps.

Être précis dans le libellé des tâches et cocher après qu’elles ont été terminées.
Bon lundi!

Laisser un commentaire