C’est vendredi, que lisez-vous ?

Inspiré de «It’s Friday, what are you reading? » #FridayReads de LibraryThing, le rendez-vous hebdomadaire des membres de Listy et LibraryThing, voici mes lectures de cette première semaine de février.

Mon coup de coeur

Bassin déversant : poésie. Émilie Bélanger. Éditions du Quartz, 2025.

Résumé
Dans la brunante à souvenirs, une petite et son grand-père parcourent les terres inondées de fables anciennes. Ensemble, ils nourrissent le territoire de leurs pas, naviguent les eaux et les chemins forestiers, se gavant de baies et de récoltes secrètes. Leurs joies flottent à la surface d’un très grand lac, mais voilà que la digue cède. Les sols tremblent. Le roc n’est plus roc. Le lac n’est plus lac. Pour survivre, enfance, maternité et mort se tiennent main dans la main, sous une même pulsion d’amour.

Poésie en prose. J’ai pleuré. J’ai eu les yeux embués. J’ai ri. C’est une lecture intense et pleine d’émotion. La relation entre la petite fille et son grand-père, entre la jeune femme adulte et son grand-père, et comment dire adieu s’entremêle avec une fougue proche de la violence. Faire une avec la nature, avec soi-même, perdre la raison et ses souvenirs, passer le bâton à la génération suivante. Tout est là. J’ai pris des notes et j’ai retranscrit des vers.

« par chance ta masse orbitale
ma fille mon fils et moi
en rotation autour de ton axe
une supernova dans mon ventre
 » p.18

« le froid seulement ose le bruit » p.24

« où sont les consignes pour m’expliquer comment t’enlacer
pour le lien de détachement ? 
» p.72

Les carnets de l’apothicaire. 2. Natsu Hyuuga. Lumen, 2024.
Complètement, totalement et désespérément accro. Lu en quatre jours. Le troisième volume est entamé.

Le fantôme de l’opéra : mon très cher F. 1. Mio Nanao. Éditions Soleil, 2024.

Résumé
Paris, XIXe siècle. Choriste à l’Opéra de Paris, Christine n’éprouve plus de plaisir à chanter depuis la mort de son père. Alors qu’elle remplace à contrecoeur la première soliste, un certain F. la remarque immédiatement.

Adaptation en manga du classique de Gaston Leroux, « Le fantôme de l’Opéra ». C’est un récit alternatif, les noms, les lieux sont les mêmes, mais l’intrigue n’est pas liée entièrement à l’original. Intéressant. Une série de sept volumes en version originale japonaise. Il y a quatre volumes de disponibles actuellement en français.

Le fantôme a été adapté en musical, en album jeunesse avec des chats comme personnages et remixé avec Sherlock Holmes. Une adaptation en manga est presque banale.

Et vous, que lisez-vous ce vendredi ?