



Inspiré de «It’s Friday, what are you reading? » #FridayReads de LibraryThing, le rendez-vous hebdomadaire des membres de Listy et LibraryThing, voici mes lectures de janvier .
Beaucoup de bandes dessinées, manga et romans graphiques.
Mes coups de coeur.
Utown de Cab.
Résumé
Après s’être fait connaitre avec sa série Hiver nucléaire, Cab nous revient avec une œuvre humaine et rassembleuse, le chaînon manquant entre la bande dessinée de genre et celle plus intimiste. Mettant en scène une brochette de personnages intéressants et colorés, le livre nous présente la réalité des gens touchés par la gentrification et nous fait découvrir Utown , où on a envie d’aller mettre les pieds, aussitôt le livre refermé.
Pas ce que je lirais normalement mais très contente de l’avoir fait. Hiver nucléaire vient de s’insérer dans ma PAL.
La course contre l’amour de Valentina Trân. Gene Luen Yang ; LeUyen Pham.
Résumé
Depuis qu’elle a découvert l’existence d’une malédiction amoureuse, Valentina déteste la Saint-Valentin. Elle a un an pour trouver le grand amour ou, le cas échéant, un fantôme pourrait s’emparer de son coeur. Entre le séduisant Leslie et Jae, pour qui elle ressent une forte attirance, le coeur de la jeune fille hésite.
Un roman graphique jeune adulte romantique juste à temps pour la Saint-Valentin. En partie réalisme magique, en partie romance et en partie apprentissage de la vie. Bien écrit, le graphisme est simplement beau. J’ai passé une excellente soirée de lecture.
Quelques romans…
Faux-semblant de Horst et Enger.
Résumé
Le 31 décembre à minuit, alors que de nombreux habitants d’Oslo sont réunis sur la place de l’hôtel de ville, une gigantesque explosion se produit. Parmi les victimes figure Ruth-Kristine Smeplass, la mère d’un bébé enlevé dix ans plus tôt, jamais retrouvé. Intrigué par la coïncidence, l’inspecteur Blix reprend cette enquête inachevée. La journaliste Emma Ramm suit la même piste sans l’en avertir.
C’est le second titre dans la série Alexander Blix et Emma Ramm de Horst et Enger. C’est du roman nordique noir à son meilleur pour moi. Il y a de la violence mais ce n’est pas graphique. L’enquête a plusieurs avenues. Les deux personnages principaux sont solides et pas sans défense. Le rythme de l’histoire vous attrape dès le premier chapitre et vous repose à la dernière phrase. La traduction française est bien.
Les carnets de l’apothicaire. 1 de Natsu Hyuuga.
Résumé
Mao Mao, 17 ans, est enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Dans cette prison luxueuse, elle fait profil bas jusqu’au jour où des princes nouveau-nés meurent mystérieusement. Elle utilise alors ses connaissances d’apothicaire pour trouver une solution. Mais Jinshi, haut fonctionnaire, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle.
Le roman qui a inspiré l’anime et le manga. Envoutant et intéressant. Mi cour chinoise, mi cour japonaise, Mao Mao vit dans un monde hybride, alternatif mais au combien fascinant. Intrigues politiques, empoisonnements, relations toxiques se combinent au plus grand plaisir de cette lectrice. La lecture du volume 2 est déjà entreprise.
Et vous, que lisez-vous ce vendredi ?

Laisser un commentaire